Basket-Fauteuil

Nom du CTFR: Piétro LAMBRONI
Email: basket-fauteuil@handisport-grandest.org

Sport collectif placé sous l’égide de l’IWBF (Fédération Internationale), le basket fauteuil est à l’origine du développement du Handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil manuel, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes, plusieurs milliers dans le monde.

  1. LA PRATIQUE

Le basket fauteuil se joue à 5 contre 5 et s’adresse aux personnes en situation de handicap touchant à minima la partie inférieure ou supérieure du corps : paraplégie, poliomyélite, amputation.

  1. LE RÈGLEMENT

Le règlement de jeu a connu de nombreux changements au fil des années pour être aujourd’hui, identique à celui du basket valide, avec toutefois certaines adaptations liées à l’utilisation du fauteuil :

  • La reprise de dribble est autorisée,
  • Les contacts avec l’adversaire sont autorisés dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique. Le fauteuil est considéré comme une partie intégrante du joueur,
  • Règlement officiel disponible auprès de la commission sportive.
  1. LA CLASSIFICATION

En fonction de son handicap et de ses capacités fonctionnelles, le joueur est “classifié” de 1 (paraplégique sans abdos) à 5 points (valide). Le total de points d’une équipe au complet sur le terrain ne peut excéder 14,5 points en Nationale A et B, 15 points en Nationale C et 15,5 points en Nationale 2.

Pour plus d'informations, téléchargez la fiche de la discipline en Région ou n'hésitez pas à contacter le responsable de la discipline de la région ici.

  1. CONTACT

CTFR : PIETRO LAMBRONI

MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Il n'y a pas d'images dans la galerie.